Début d’Internet en France.

 

Vers la fin des années 1990 en France on parlait peu ou pas d’Internet car France Télécom avait développé le Minitel.

Ce service correspondait globalement aux besoins des particuliers aussi très peu de personnes s’intéressaient, en France, à Internet.

J’ai créé le deuxième site Internet du département de l’Ain à la fin des années 80 et les grandes questions qui se posaient étaient : où installer le site Web, quel nom lui donner, comment le faire connaitre des moteurs de recherche, à quel vitesse les images s’affichent etc..

Toutes ces questions sur les sites Web du début des années 90 sont en 2023 plus ou moins encore d’actualités.

A contrario avec les sites Internet Minitel toutes ces questions n’avaient pas de raisons d’exister.

 

 Si on prend ces premières questions pour la création d’un site Web.

Ou installer le site Web ?

Le plus simple est de l’installer chez un hébergeur reconnu qui doit assurer une connexion 24 h sur 24 avec redondance de liaison informatique et une bonne bande passante.

 

Quel nom lui donner ?

Protéger son nom d’entreprise est très important et surtout ne pas oublier de le protéger en .fr et .com ou  .org car quelqu’un de mal intentionné peut utiliser votre publicité pour récupérer certains de vos clients. Voir les aventure des sites comme «  Carglass » ou de « Comme j’aime » qui sont obligés, après chaque pub télé, de bien spécifié la véritable adresse de leur site Web.

 

Comment se faire connaitre des moteurs de recherche ?

Certaines techniques ne fonctionnent plus mais l’idée générale reste d’actualités.

Dans le code source de la page Web on trouvait un Meta Name «  Keyword ».

Voir en exemple www.Gite-du-Cret .fr

Si ces mots clefs ne sont plus réellement utilisés car ils ont été trop galvaudés, le fonctionnement des « ads » sur google ou Bing restent identiques. (Les « ads » sont payants.)

Chaque mot clef doit avoir une référence sur la page d’accueil et doit plus ou moins correspondre à une page intérieure ou un site Web extérieur.

(Par contre on peu dissimuler le lien en prenant une écriture de taille 1 et de couleur noir sur fond noir.)

                Par exemple si on a une entreprise plomberie sur Viriat et que l’on veut se faire connaitre sur bourg en Bresse ne pas hésiter à mettre dans les « ads » Bourg en Bresse et mettre sur la page d’accueil du site Web une liaison avec le site de la mairie de Bourg ou de la Chambre de commerce de Bourg.

 

 

A quelle vitesse la première page s’affiche.

Il faut que la première page s’affiche en moins de 4 secondes sur une liaison standard ADSL ou sur un téléphone portable.  L’utilisateur est prêt à patienter si du texte commence à s’afficher sur son écran mais si rien ne s’affiche sur l’écran il va très vite passer sur autre chose.

Il faut donc envoyer le texte en premier et les photos par la suite.

Les photos doivent être optimisées pour une vision par écran standard et en fonction de leur taille.

Il faut donc se méfier des générateurs automatiques de site Web qui donnent d’excellents résultats sur un ordinateur local et un résultat médiocre ou moyens sur smartphone.

 

 

Ces premières recommandations sont toujours d’actualités, mais il existe actuellement d’autre points de référencements pour accroitre sa notoriété avec les réseaux sociaux de type YouTube ou Instagram.