Les Serveurs informatiques.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/ea/Server_Linux.jpg/220px-Server_Linux.jpg

Des serveurs empilés.

Un serveur informatique est un dispositif informatique (matériel et logiciel) qui offre des services à un ou plusieurs clients (parfois des milliers).

Exemples :

Matériel

Le mot serveur ne désigne pas une taille d'ordinateur, mais un rôle joué par un appareil sur un réseau informatique. Un serveur peut être un micro-ordinateur, un mini-ordinateur, ou alors un ordinateur central voire une ferme de serveurs. La taille de l'appareil et sa puissance sera choisie en fonction de la quantité de travail, qui dépend du nombre d'utilisateurs qui demandent des services au même instant.

Divers constructeurs et assembleurs tels que Compaq/ HP, ou IBM vendent des ordinateurs destinés au marché des serveurs.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/54/Floridaserversfront1.jpg/220px-Floridaserversfront1.jpg

Les serveurs peuvent être montés dans des baies, ce qui permet de les empiler. Ils sont en général équipés de dispositifs de prévention des pannes (double alimentation électrique) et de pertes d'informations, tels que les dispositifs RAID : les informations sont copiées sur plusieurs disques durs, en vue d'éviter leur perte irrémédiable en cas de panne d'un des disques durs.

Le regroupement de plusieurs serveurs en une grappe (en anglais cluster) permet de répartir la charge, et assure que les clients sont servis même en cas d'arrêt d'un des serveurs.

Un serveur peut avoir plusieurs disques en interne ou peut utiliser des disques installés dans des matériels externes de type SAN.

Un SAN ou un NAS (Network Attached Storage) est un appareil, conçu spécialement comme serveur de fichier. Un SAN peut être utilisé par différents serveurs en même temps. (voir les configurations Blade Serveur).

Du plus petit au plus grand

La taille et la puissance de calcul d'un appareil serveur seront choisies en fonction de la charge de travail, qui dépend du nombre d'utilisateurs servis au même instant. Un micro-ordinateur peut être suffisant pour offrir des services de partage de fichiers et d'imprimantes sur un réseau qui comporte une dizaine de clients, alors qu'un ordinateur central peut être nécessaire pour mettre à disposition une volumineuse base de données à plusieurs milliers de clients. Par exemple le serveur central de Whirlpool Corporation (Philips) est un ordinateur central qui sert 73 000 employés répartis dans 70 sites dans le monde entier.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/20/IBM_HS20_blade_server.jpg/220px-IBM_HS20_blade_server.jpg

Un serveur lame.

Systèmes d'exploitation

Les premiers systèmes d'exploitation pour serveurs ont été Windows NT et Novell NetWare, ils ont été développés spécialement dans le but de fournir des services de partage de fichiers et d'imprimante, ainsi que les fonctions de contrôle d'accès, qui n'existaient pas dans les produits concurrents. Actuellement vous trouverez de plus en plus de Linux serveur. Linux est de plus en plus utilisé car il s’affranchie du paiement d’une licence par utilisateur. (Surtout pour les serveurs WEB).

Les systèmes d'exploitation offrent aussi des fonctions tels que le contrôle d'identité, le contrôle d'accès, la fonction de proxy, de pare-feu, le protocoles DHCP ainsi que et les mécanismes de sauvegarde et de tolérance de panne.

Fabricants

Les principaux fabricants d'ordinateurs serveurs sont (au 4e trimestre 2008, selon le cabinet d'études Gartner) :