IBM PC

L'IBM Personal Computer ou IBM PC, modèle 5150, est un ordinateur personnel produit, à partir de 1981 (livré à partir de 1983 en France) à plusieurs millions d'exemplaires par IBM .  

IBM a fait un certain nombre de choix qui ont structuré  la micro-informatique pour de nombreuses années.

Le choix d’IBM pour ces PC était basé sur un processeur 16 bits produit par Intel et avaient comme logiciel fait le choix d’une petite entreprise appelé Microsoft. Celle-ci avait développé un programme système appelé PC-DOS qui était une copie améliorée de celui d’une entreprise qui avait développé quelques années plutôt un logiciel appelé CPM-86. (nb : il s’en suivit un procès qui dura quelques années.)

Son architecture ouverte en a fait l'ancêtre de tous les compatibles PC.

IBM XT

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6a/Ibm_px_xt_color.jpg/220px-Ibm_px_xt_color.jpg

IBM PC/XT.

Le IBM XT ou modèle IBM 5160 est l'ordinateur personnel d'IBM qui a succédé à l'IBM PC en 1983. Vitesse 4,5 Mhz. (nb : premier PC IBM arrivé en France).

 

Il était livré en standard avec un ou deux lecteurs de disquettes mais sans disque dur. Disquette souple de 160 ou 320 Ko.

Une configuration typique avec 2 lecteurs de disquette, 64 Ko de mémoire, un écran couleur 24 lignes, et une petite imprimante à aiguille coutait le prix d’une voiture moyenne.

On pouvait étendre la mémoire à 256 Ko par ajout de puces sur la carte mère. (9 puces pour 64 Ko)(8 bits +1 parité bit).

Le disque en option (très cher) était de capacité de 10 Mo. (pas des Giga  octet ni des Tera)

Processeur Intel 16 bits mais le bus mémoire 8 bits et bus de travail (pour les cartes d’extensions) 8 bits.

Son clavier disposait de 84 touches et de voyants d'état.

 

IBM AT

L'IBM AT, officiellement référencé comme modèle IBM 5170, est l'ordinateur qui a succédé à l'IBM XT en 1984.

Muni d'un processeur Intel 80286 à la place du 8088 du premier PC, il voyait ses performances multipliées par environ 2,5 par rapport à celui-ci. Un nouveau bus 16 bits, le bus AT1, fut conçu pour la circonstance. Le bus AT acceptait les cartes conçues pour le bus PC, mais pas l'inverse, puisque le nouveau avait davantage de broches.

Elle fut la première à être équipée du célèbre clavier M, le clavier 101/102 touches dont la disposition est toujours la norme.

Le PC/AT vitesse 6 MHz ou 8 MHz le gain de performances devant davantage au vrai 16 bits qu'à l'augmentation de fréquence.

C’était le premier PC homogène avec un bus mémoire 16 bits, un processeur 16 bits et un bus de travail pour carte 16 bits.

 

En 1986/87 première guerre des prix.

L'IBM AT, en architecture ouverte a été copiée par toutes les entreprises travaillant de près ou de loin dans l’informatique. (Exemple : Hewlett Packard (HP), Compaq, Bull, Memorex, Oliveti et tous les Japonais Toshiba etc….) Dont certains sont encore existant.

Y compris par des bricoleurs dans leur garage qui assemblaient des PC avec des composants acheté en chine.

Ce qui a déclenché une guerre des prix ; le prix moyen d’une configuration type a été divisé par deux en 2 ans et la marge commerciale pour la distribution de matériel est descendu sous les 20 pourcent.

 

 

 

 

IBM Personal System/2

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/ec/DeuxPS2.jpg/220px-DeuxPS2.jpg

 

IBM PS/2 (Personal System/2) désigne une série d'ordinateurs personnels produits par IBM a partir de  1987.

 Le PS/2  avait un Bus d’extension type MCA qui n’était pas compatible avec les cartes d’extension format PC/AT.

Tous les autres constructeurs sont restés fidèles au bus PC/AT ce qui a entrainé le déclin des PC IBM.

La société Compaq est devenu le leader du marché suivit par HP.

Seules les grandes entreprises (qui avaient fait le choix du logiciel IBM OS/2 contre le choix Windows)  ont continué d’acheter des ordinateur IBM.

Il faut dire que Microsoft n’arrivait pas à finaliser son Windows qui tournait encore comme une partition DOS en 8 bis avec un adressage maximum de 1 Mo de mémoire. (Limité à 640 Ko par le système d’exploitation DOS)

Alors que l’OS/2 était un logiciel natif 16 bits et graphique. (Qui pouvait adresser 16 Mo).

Et de plus le logiciel OS/2 était compatible avec les logiciels des grands ordinateurs IBM.

 

Concepts et nouveautés des PS2

Les PS/2, lancés mondialement en avril 1987, ont introduit pêle-mêle :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/83/Ps-2-ports.jpg/220px-Ps-2-ports.jpg

Ports clavier et souris PS/2 sur une carte mère moderne. Les codes de couleurs vert et violet n'apparurent que vers 1997

 

Mais les autres constructeurs étant restés fidèles au Bus AT l’évolution de la micro-informatique s’est faite hors l’influence IBM. (Excepté pour les portables.)

 

Seuls les serveurs IBM sont restés (avec ceux de Compaq et de HP) à la tête de l’innovation.

 

 

Sources : En noir Wikipédia en violet mes connaissances.